Centre d'art photographique P. Soulages

from 12/06/2022 to 31/12/2022

Contact

Exposition permanente de Nikos Aliagas : photographies de Pierre Soulages jusqu'au samedi 31 décembre 2022 tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h30 et une collection sur l'artiste Fernand Léger jusqu'au dimanche 2 octobre.

Nikos Aliagas, de son vrai nom Nikólaos Aliágas est né le 13 mai 1969 à Paris de parents grecs. Parallèlement à sa carrièr de journaliste et animateur radio et télévision, Nikos Aliagas poursuit depuis toujours un travail photographique personnel. Son hypermnésie détectée précocement, syndrome caractérisé par une mémoire exceptionnelle, lui permet de se souvenir très précisément et sans effort de chaque jour de sa vie à partir d’un moment spécifique et de conserver ses images dans sa mémoire. 

C’est au travers de la photographie que Nikos Aliagas exprime cette observation constante, dans le détail, de tout ce qui l’entoure et pas seulement au niveau de l’image : c’est aussi sémantique, acoustique… Il se balade toujours avec son appareil, shoote les stars rencontrées sur les plateaux, des inconnues dans la rue, les paysages et les scènes de vie qui l’interpellent au quotidien.

Il s’attache à « fixer » le moment, emprisonner les souvenirs et capter une part d’humanité. Au biais de ces multiples rencontres, il utilise la photographie comme un moyen de raconter et d’écrire une histoire.

Au centre d’art photographique Pierre Soulages, NikosAliagas présente une partie  de son travail : Ses photographies en noir et blanc, sobres et intimes en font sa signature visuelle.

L’exposition de Fernand Léger au Centre d’Art Photographique Pierre Soulages a été réalisée en écho à l’exposition temporaire Fernand Léger – La vie à bras-le-corps présentée au musée Soulages de Rodez du 11 juin au 6 novembre 2022.

Des photographies réalisées entre 1925 et 1962 d’artistes tels que Robert Doisneau, Pierre Choumoff, Jean Lods, Charles Philippe, Denis Brihat, Sanford Roth, de la Keystone Agency et de Bernhard Moosbrugger seront présentées au premier étage du centre d’art photographique.

Ces tirages argentiques d’époque aux petits formats ont immortalisé la vie de Fernand Léger. Ces clichés illustrent des moments qui jalonnent la vie de l’artiste peintre.

Reception

Customers :

  • Open to Individuals :
    • Suitable for all

Languages :

  • Reception in 1 language(s) :
    • Francais

GPS coordinates :

Latitude 44.4739 - Longitude 2.4634

Rates and methods of payment

Rates 2022

  • at 5€
  • Tarif réduit at 3€
  • Enfants - de 12 ans

Opening

  • Open from 12/06/2022 to 31/12/2022

Contact

Name/address of establishment : Centre d'art photographique P. Soulages

12330 Marcillac-Vallon

: Centre d'art photographique P. Soulages

12330 Marcillac-Vallon