Concert médiéval

Contact

Concert médiéval "Nouveaux chemins de Compostelle" (Musiques et Chants des Pèlerins pour St Jacques de Compostelle au XIIe siècle) le jeudi 18 août 2022 à 19h en l'abbatiale de Conques.

Aymeri Picaud, moine poitevin du XIIème siècle, rédige un opuscule appelé « Livre du Pèlerin », véritable guide touristique à l'intention des hommes et des femmes désireux d'effectuer le chemin vers Compostelle, et s'amender auprès du saint apôtre.

Cet ouvrage nous mène d'étape en étape, mettant le lecteur en garde contre brigands et rançonneurs citant les rivières dont l'eau est saine, décrivant le caractères des habitant, indiquant les reliques des saints qu'il faut vénérer…

Chaque lieu traversé résonnera des sonorités jacquaires appropriées. Musiques essentiellement tirées du « Codex Calixtinus », tantôt festives, contemplatives ou dévotionnelles, elles contribueront à la convergence spirituelle vers Saint-Jacques, incontournable voyage à entreprendre pour tout homme du XIIème siècle.

E ultreia, e sus eia !

Dominique METZLÉ-POUJADE, baryton d'origine aveyronnaise, fondateur de PANDORE et interprète unique pour cette occasion, est titulaire du Diplôme Supérieur de Musique Ancienne, délivré par le Conservatoire Supérieur de Paris. Il s'est perfectionné dans le repertoire médiéval auprès de Joël Cohen (Boston Camerata), Andrea Von Ramm (Studio der Frühen Musik), Jordi Savall (Hespèrion XX) et du regretté Guy Robert (ensemble Perceval) et se produit régulièrement dans les festivals de musique médiévale.


Réception

Clientèle :

  • Ouvert aux Individuels :
    • Tout public

Langues :

  • Accueil en 1 langue(s) :
    • Francais

Labels

    Coordonnées GPS :

    Latitude 44.5992 - Longitude 2.3979

    Tarifs et moyens de paiement

    Tarifs 2022

    Ouverture

    • Ouverture le 18/08/2022
      19h

    Contact

    Etablissement : Concert médiéval

    Abbatiale
    12320 Conques-en-Rouergue

    : Pandore production