Exposition hommage à Colette Marin

Contact

Exposition à la galerie Trame d'Arts à Salles-la-Source du 8 au 30 octobre, du jeudi au dimanche de 15h à 19h. Hommage à Colette Marin décédée l'an dernier. Cette exposition se tiendra aussi à la Menuiserie à Rod

Colette MARIN, née le 23 juillet 1954, nous a prématurément quittés le 29 octobre 2021. Un catalogue-biographie accompagnera les 3 expositions qui – en ce mois d’octobre 2022, à l’anniversaire de son départ – lui rendent hommages :


- à l’espace d’exposition de « LA STRADA », cinéma d’art et d’essais de Decazeville, du 12 octobre au 5 novembre, aux horaires d’ouverture du cinéma ;

- à « LA MENUISERIE » à Rodez du 6 au 30 octobre (du jeudi au dimanche de 14 à 19h) ;

- à la Galerie « TRAME D’ARTS » à Salles-la-Source du 7 au 30 octobre (du jeudi au dimanche de 14 à 19h).



Ma démarche créatrice



« Ma démarche est essentiellement intuitive. Le travail naît dans l'apparition d'une image, encore potentielle, qui soudain fait sens et ne demande qu'à être construite. Cette image se forme tant lors du feuilletage de magazines ou livres illustrés qui constituent l'inépuisable source des collages, que dans le regard particulier qu'induit l'objectif d'un appareil photographique. Le matériel de base ainsi découvert amène alors à diverses élaborations: compositions parfois complexes et foisonnantes dans les collages, séries thématiques de photographies qu'un travail de la lumière ou du cadrage tente de donner à voir avec mon regard.

Cette démarche est, certes, intuitive mais ne se laisse pas guider uniquement par le hasard. Quoique celui-ci y ait une grande part. Mais le hasard n'existe pas, n'est-ce-pas? D'une part, mon inconscient perçoit une image potentielle et se trouve accroché, nourri et transporté par ce qu'il a, lui-même, permis de découvrir. D'autre part, un regard plus réflexif parcourt et interprète le foisonnement d'image qui nous entourent et y fixe ses choix, porteurs de sens, d'interrogations, d'interpellations, de voyages poétiques... A la rencontre de ces deux cheminements, les images prennent corps et se finalisent. » (dixit Colette)


C’est pourquoi en toute liberté Colette MARIN travaille dans le monde du collage, dans celui de l’assemblage et dans de multiples séries photographiques, qu’il s’agisse surtout de la photographie plasticienne, mais aussi et en même temps documentaire, sociale ou pédagogique.



.

Réception

Clientèle :

  • Ouvert aux Individuels :
    • Tout public

Langues :

  • Accueil en 1 langue(s) :
    • Francais

Coordonnées GPS :

Latitude 44.4379 - Longitude 2.5143

Ouverture

  • Ouverture à partir du 08/10/2022 jusqu'au 30/10/2022
    Du jeudi au dimanche de 15h à 19h

Documents

Contact

Etablissement : Trame d'Arts

12330 Salles-la-Source