Dégustation dans les vignes de l’AOP Marcillac

  

1 - Un vignoble pour les épicuriens

Direction le Domaine du Cros près de Clairvaux. Sur le chemin, nous admirons les paysages préservés et les pentes abruptes sur lesquelles sont plantées les vignes. De la terre aux murs des maisons, la couleur rouge incandescente est omniprésente. On ressent l’inspiration et le goût pour un art de vivre où authenticité et convivialité font bon ménage

1 - UN VIGNOBLE POUR LES ÉPICURIENS

Direction le Domaine du Cros près de Clairvaux. Sur le chemin, nous admirons les paysages préservés et les pentes abruptes sur lesquelles sont plantées les vignes. De la terre aux murs des maisons, la couleur rouge incandescente est omniprésente. On ressent l’inspiration et le goût pour un art de vivre où authenticité et convivialité font bon ménage.

 

2 - Clairvaux, village médiéval riche d’histoire  

Nous faisons une pause dans le village médiéval de Clairvaux, habillé de pierres rouges. Avec curiosité, nous passons la porte fortifiée tel des chevaliers, les ruelles serpentent entre les maisons et nous guident jusqu’à la petite église romane Saint-Blaise.

À l’intérieur, les chapiteaux nous rappellent ceux de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques, sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, non loin. Le charme du lieu, le calme qui y règne, le moment est propice à la détente !

 

 

 

2 - CLAIRVAUX, VILLAGE MÉDIÉVAL RICHE D’HISTOIRE

Nous faisons une pause dans le village médiéval de Clairvaux, habillé de pierres rouges. Avec curiosité, nous passons la porte fortifiée tel des chevaliers, les ruelles serpentent entre les maisons et nous guident jusqu’à la petite église romane Saint-Blaise. À l’intérieur, les chapiteaux nous rappellent ceux de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques, sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, non loin. Le charme du lieu, le calme qui y règne, le moment est propice à la détente !

 

 

 

3 - Balade panoramique autour de Clairvaux  

 

Clairvaux est le départ idéal d’une balade sur les hauteurs. En passant à Bruéjouls, le plus grand tassou du monde nous salue, trônant dignement sur la Place de l’église. Nous montons ensuite par la forêt, les arbres nous offrent l’ombre et la fraicheur tant attendues. Arrivés sur le causse, c’est l’éblouissement, nous embrassons d’un regard l’ensemble de la vallée, ses coteaux plantés de vignes, ses villages accrochés en corniche. En redescendant, nous passons au village de Panat, fièrement dominé par son château ; plus bas, Clairvaux règne paisiblement sur ces paysages grandioses.

 

 

 

3 - BALADE PANORAMIQUE AUTOUR DE CLAIRVAUX  

Clairvaux est le départ idéal d’une balade sur les hauteurs. En passant à Bruéjouls, le plus grand tassou du monde nous salue, trônant dignement sur la Place de l’église. Nous montons ensuite par la forêt, les arbres nous offrent l’ombre et la fraicheur tant attendues. Arrivés sur le causse, c’est l’éblouissement, nous embrassons d’un regard l’ensemble de la vallée, ses coteaux plantés de vignes, ses villages accrochés en corniche. En redescendant, nous passons au village de Panat, fièrement dominé par son château ; plus bas, Clairvaux règne paisiblement sur ces paysages grandioses.

4 - Vertige dans les vignes en terrasse

La petite route de campagne nous conduit à travers les vignes jusque chez Philippe, vigneron de Marcillac. Le cadre est spectaculaire ! La maison familiale et le caveau veillent sur la vallée depuis ce perchoir. En contrebas, les maisons de grès rouge de Clairvaux s’alanguissent au soleil ; face à nous le village en corniche de Panat. Plantées en terrasses, les vignes nous évoquent un petit air de rizière chinoise ! Dépaysement garanti ! 

 

 

 

5 - Un vignoble au passé mouvementé

Ici, on cultive essentiellement un cépage, le mansois, ou fer servadou. « Au fil du temps, c’est le plant qui a le mieux résisté et qui est le plus adapté à ce terroir » nous confie Philippe. Ses anecdotes nous plongent dans l’histoire de ce vignoble. Avec passion, il nous explique de son accent chantant, que sa famille, vigneronne depuis 4 générations, a participé à la renaissance du vignoble et à l’évolution de ses vins., Captivés, nous buvons ses paroles avant de déguster ce vin pour lequel il s’est battu avec une poignée d’hommes.

 

 

 
 

5 - UN VIGNOBLE AU PASSÉ MOUVEMENTÉ

Ici, on cultive essentiellement un cépage, le mansois, ou fer servadou. « Au fil du temps, c’est le plant qui a le mieux résisté et qui est le plus adapté à ce terroir » nous confie Philippe. Ses anecdotes nous plongent dans l’histoire de ce vignoble. Avec passion, il nous explique de son accent chantant, que sa famille, vigneronne depuis 4 générations, a participé à la renaissance du vignoble et à l’évolution de ses vins., Captivés, nous buvons ses paroles avant de déguster ce vin pour lequel il s’est battu avec une poignée d’hommes.

 

 

6 - UN VIN DE CARACTÈRE

 

C’est avec empressement que nous portons le verre à nos lèvres. Fruits rouges, poivron mûr, épices, c’est une explosion en bouche ! Surprise ! D’un verre à l’autre, les vins sont très différents.

Certains à boire rapidement, d’autres qui se bonifieront avec le temps. Tous nos sens sont en éveil, notre palais se fait fin gourmet. Philippe nous glisse que ses vins se retrouvent sur de grandes tables gastronomiques. Notre choix est fait ! Ce sera une cuvée Vieilles Vignes que nous boirons lors d’une grande occasion accompagné d'un morceau de la pâtisserie locale : le Soleil de Marcillac !

 

 

 

 

6 - UN VIN DE CARACTÈRE

C’est avec empressement que nous portons le verre à nos lèvres. Fruits rouges, poivron mûr, épices, c’est une explosion en bouche ! Surprise ! D’un verre à l’autre, les vins sont très différents. Certains à boire rapidement, d’autres qui se bonifieront avec le temps. Tous nos sens sont en éveil, notre palais se fait fin gourmet. Philippe nous glisse que ses vins se retrouvent sur de grandes tables gastronomiques. Notre choix est fait ! Ce sera une cuvée Vieilles Vignes que nous boirons lors d’une grande occasion !