Vestiges du château de Beaucaire

Forteresse médiévale

Le site de Beaucaire (Belcayre en occitan qui signifie  beau rocher, belle forteresse) offre une position stratégique pour surveiller les voies de communications dans les vallées du Dourdou et du Créneau. Le château apparaît dans les textes au XIIème siècle et appartient successivement à diverses puissantes familles du Rouergue avant d'être progressivement délaissé à partir du XVIIIème siècle. 

Beaucaire est un exemple remarquable de l'architecture militaire du Moyen Âge en Rouergue dont il ne reste que peu de traces. On peut encore admirer une partie de l'enceinte du XIVème siècle et la base de la tour donjon.

​Toutefois, ces vestiges permettent d'imaginer une construction imposante qui, du haut de son promontoire, devait impressionner les voyageurs qui la découvraient, quelle que soit le lieu d'où ils arrivaient.

Un sentier pédagogique jalonné de panneaux permet de mieux comprendre l'histoire et la configuration des lieux. ​

Vous y trouverez les informations concernant l'histoire du site, les éléments remarquables d'architecture, les us et coutumes de l'époque mais aussi sur la flore, faune ou bien encore la géologie locale.​

Vue à 360° sur les environs.


Des tables de pique-nique sont à la disposition des visiteurs.

Empfang

Sprachen :

  • Reception in 1 language(s) :
    • Francais

Labels

    GPS Koordinaten :

    Breite 44.5177 - Länge 2.4346

    Die Tarife und Zahlungsmittel

    Rates 2022

    Kontakt

    Name/address of establishment : Nauviale - château de Beaucaire

    12330 Nauviale