Eglise de Perse à Espalion
Eglise de Perse à Espalion
Tympan de l'Eglise de Perse à Espalion
Eglise de Perse à Espalion
Interieur de l'Eglise de Perse à Espalion

Eglise romane de Perse

La iglesia románica de Perse, construida entre finales del s. XI y principios del s. XII. La iglesia de Perse fue iglesia parroquial de Espalion hasta la construcción, en el s. XVI, de la iglesia de Saint-Jean-Baptiste (actualmente Museo de las Artes y Tradiciones populares y de la Escafandra) en el centro del burgo fortificado. La iglesia de Perse estaba situada en uno de los Caminos de Santiago que va de Puy-en-Velay a Conques.

L'église de Perse fut église paroissiale d'Espalion jusqu'à la construction, au XVIe siècle, de l'église Saint-Jean-Baptiste (actuellement Musées des Arts et Traditions populaires et du Scaphandre) au centre du bourg fortifié. L'église de Perse était située sur l'un des chemins de Compostelle menant du Puy-en-Velay à Conques.

Le portail, avec son archivolte monumentale et son tympan, est avec celui de Conques l'un des deux seuls exemples de grande décoration sculptée que conserve le Rouergue de l'époque romane.
Le tympan proprement dit illustre le thème de la Pentecôte : la Vierge Marie reçoit le Saint-Esprit sous la forme d'une colombe et des langues de feu se dirigent vers les apôtres au nombre de dix.

Au linteau monolithe se mêlent confusément les thèmes de la Pesée des âmes et du Jugement dernier : au centre, au-dessous des deux plateaux de la balance dont le fléau a disparu, un défunt est étendu sur sa couche, son âme est représentée par un corps nu que se disputent anges et démons. A droite, dans une mandorle, le Christ est entouré des symboles des quatre évangélistes : l'aigle pour Jean, le taureau pour Luc, le lion pour Marc et l'homme pour Mathieu. A gauche, un damné est précipité dans la gueule du Léviathan à l'entrée de l'Enfer où trône Satan.

D'autres éléments sculptés attirent l'attention : l'Adoration des Rois mages en haut et à gauche du portail, une belle Vierge à l'enfant inspirée de l'école auvergnate, à droite au-dessus de la petite porte. On compte une couronne d'une quarantaine de modillons sous la corniche. Pour apprécier l'élégance du chevet polygonal, il faut l'observer, en contrebas, des bords du ruisseau.

A l'intérieur, l'arc triomphal orné de chapiteaux sculptés ouvre sur un choeur terminé par une abside à cinq pans couverte d'une voûte en cul-de-four.

Ouverture par le bouton pressoir

Servicios

Parking
  • - Parking
  • - Parking para autocar
  • - Prestation - En partie à l'extérieur et en partie couverte
  • - Visite libre

Idioma

    • France

Tarifas

Tasas 2025

  • - Entrée libre

Disponibilidades

  • Abierto desde 01/01/2025 al 31/12/2025

Dirección

Eglise romane de Perse
Chemin de Perse

12500 Espalion