Centre d'art photographique P. Soulages

Centre d'art photographique Pierre Soulages. Deux expositions vous sont proposées : le regard de Nikos Aliagas sur Pierre Soulage et, du samedi 11 juin au dimanche 2 octobre 2022, une sélection de photographies de l'atelier de Fernand Léger.

En plein coeur du centre historique de Marcillac Vallon, à quelques pas de l'église Saint Martial, le Centre d'art photographique Marcillac a pour voeu de s'installer derrière les encorbellements médiévaux du 11 de la place de l'église. À l'initiative de ce projet, un artiste-photographe, Vincent Cunillère. Il suit les pas de Pierre Soulages depuis sa rencontre avec lui en 1993, et l'aventure des vitraux de Conques. L'objectif du lieu est d'éveiller notre curiosité en nous faisant appréhender l'artiste aujourd'hui centenaire autrement que par son oeuvre même. En le suivant dans son atelier ou au cours de préparations d'expositions, les photographes que nous allons voir exposés nous emmènent dans l'intimité du processus créatif de Pierre Soulages, les coulisses de son univers expérimental.

Le Centre d'art photographique Pierre Soulages :

Une partie boutique-vente sera en accès libre (livres anciens, neufs, tirages photos et vintages, produits dérivés et billetterie) au rez-de-chaussée, et une partie exposition dans les étages. Le premier niveau s'harmonisera à chaque saison estivale sur la programmation des expositions temporaires d'été du Musée Soulages, permettant de faire découvrir des artistes de renommée internationale. 

Le deuxième étage étant dédié essentiellement à Pierre Soulages, le Centre d'art puisera dans son fond privé, riche de plus de 10000 photos (numériques, argentiques). Elles proviennent toutes du travail de différents photographes qui ont accompagnés le maître de l'outre noir dans ses moments de création.

Deux expositions annexes rythmeront quant à elles le début et la fin de l'année. Pour cette première édition, nous vous proposons le regard de Nikkos Aliagas sur Pierre Soulage et une sélection de photographies de l'atelier de Fernand Léger, exposition en écho avec celle proposée par le Musée Soulages à Rodez.

La commune de Marcillac Vallon se trouve à mi-chemin entre le musée Soulages à Rodez, et l'abbatiale de Conques, une étape qui se veut attractive sur la Route Soulages. Pour ceux qui souhaitent s'enrichir, touristes et promeneurs qui arrivent d'un côté ou de l'autre, le Centre d'art photographique Marcillac sera là pour participer au parcours de découverte d'un artiste, et de son territoire. En lien étroit avec différents partenaires locaux (Office de Tourisme, Vallon Cultures), le Centre d'art photographique souhaite vivement s'inscrire dans une mise en oeuvre de différentes actions et de services aux publics afin de diffuser et partager la richesse d'un patrimoine culturel.

Reception

Languages :

  • Reception in 1 language(s) :
    • Francais

GPS coordinates :

Latitude 44.4739 - Longitude 2.4634

Rates and methods of payment

Rates 2022

  • at 5€
  • Tarif réduit at 3€
  • Enfants - de 12 ans

Availabilities

  • Open from 12/06/2022 to 31/12/2022

Contact

Name/address of establishment : Centre d'art photographique P. Soulages

place de l'église
12330 Marcillac-Vallon

: Centre d'art photographique P. Soulages

12330 Marcillac-Vallon