


Jour 1: Rodez
Suivant votre heure d’arrivée, profitez-en pour découvrir les beautés de la cité ruthénoise : son imposante cathédrale, son centre historique et les riches collections de ses musées.
Equipé de votre audio-guide, déambulez, de places en places, dans les ruelles où se côtoient demeures médiévales et Renaissance. Visitez le musée Fenaille renommé internationalement pour son exceptionnelle collection de statues-menhirs qui ont inspiré Pierre Soulages. Entrez dans la cathédrale Notre-Dame, édifice gothique en grès rose.
Plongez dans l’univers mystérieux de Pierre Soulages, inventeur de l’outre-noir et figure majeure de l’art abstrait. Riche de près de 500 œuvres et documents légués par l’artiste, le musée Soulages promet une aventure artistique contemporaine entre l’ombre et la lumière. Reposez-vous dans l’un de nos nombreux hôtels ou dans une chambre d’hôtes avant de partir pour un Fabuleux Voyage.
A ne pas manquer en juillet et août
Prenez de la hauteur, grimpez au sommet du clocher de la cathédrale, véritable dentelle de pierre. Du haut de ses 87 mètres, profitez d’un panorama exceptionnel, à 360°, sur la ville et sur les environs (monts d’Aubrac et du Cantal…).
Jour 2 : Salles-la-Source – Marcillac (12 kms / 4 heures)
8h45 : Départ en bus vers Salles-la-Source, pittoresque village, accroché à la falaise, connu pour ses magnifiques cascades, notamment celle qui se trouve au cœur du bourg.
A votre arrivée (9h), admirez la grande cascade de Salles La Source.
Remontez le temps et visitez le musée des Arts et Métiers Traditionnels. Découvrez, à travers les nombreux objets, la vie et le travail de nos grands-parents. Implanté dans une ancienne filature, il abrite pressoirs, moulins à farine et à huile, martinets, outils de charrons, sabotiers, tisserands.
Déjeunez au restaurant Cascade, surplombant le village, qui vous enchantera par sa cuisine à la fois régionale et raffinée.
vers 14h le long du GR62 à destination de Marcillac (12kms/ 3h30). Le chemin, parfois creusé dans la falaise ou courant à flanc de vallon, vous réserve de nombreuses surprises : ici les vignes où poussent le mansois, cépage du vignoble de Marcillac, là la cascade de La Roque jaillissant au cœur d’un écrin de mousse, plus loin Saint-Austremoine et sa magnifique église romane. A votre arrivée à Marcillac en fin de journée, sillonnez les pittoresques ruelles du village bordées de maisons de gré rouge à pans de bois. Installez-vous dans votre chambre d’hôtes et partez diner dans le bourg.
Le saviez-vous ?
Pierre Soulages a grandi dans une famille d’artisans et a toujours été émerveillé par le travail manuel et les outils. A partir de la pratique artistique de Pierre Soulages, le musée des Arts et Métiers Traditionnels vous propose un parcours thématique autour de l’outil à main.






Jour 3: Marcillac – Combret de Nauviale (10 kms/ 3 heures).
Sur la place centrale du bourg de Marcillac, tous les dimanches, se tient le marché traditionnel. Imprégnez-vous de l’âme de ce territoire en échangeant avec les producteurs, goûtez les farçous, la fouace, le Soleil.
Laissez-vous porter par les odeurs, les couleurs, écoutez l’accent rocailleux des habitants qui vous conteront l’histoire du Vallon de Marcillac. Profitez-en pour acheter de quoi pique-niquer.
Faites une halte à la boutique de la Cave coopérative des vignerons du Vallon ou de la cave Roquevert. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire du vignoble de Marcillac, classé en AOP.
Visitez le Centre d’Art Photographique Pierre Soulages.
Partez vers 14h30 le long du GR62 à destination de Combret de Nauviale (10 kms/ 3 heures). Dirigez-vous vers la chapelle Notre Dame de Foncourrieu, fondée selon la légende, en 1338 par une noble dame pour remercier la Vierge d’être venue à son secours alors qu’elle était attaquée par un serpent. Poursuivez à travers le vignoble jusqu’à la chapelle de Saint Jean Le Froid, d'où l'on jouit d'un splendide panorama à 360°. Votre halte à Combret de Nauviale, pittoresque bourg dominé par son château médiéval.
Installez-vous dans la chambre d’hôtes au « Domaine des Costes Rouges ». Profitez-en pour échanger avec Claudine et Eric, passionnés par leur métier de paysans vignerons en bio en vin de Marcillac. Dégustez une cuisine du terroir préparée par vos hôtes.
Le vin de Marcillac
En 1960, quelques vignerons décident de ressusciter le vignoble développé par les moines de Conques au IXème siècle. Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur plus de 200 hectares et bénéficie d’une AOP.
Jour 4 : Combret de Nauviale – Saint Cyprien sur Dourdou
Partez vers 9h00 en direction de Nauviale (4 kms/ 01 heure). Visitez les vestiges du château de Beaucaire.
Implanté sur un site stratégique, le château fut construit sur une hauteur au confluent des vallées du Créneau (provenant de Marcillac) et du Dourdou (provenant de Villecomtal).
Poursuivez vers Saint-Cyprien (7 kms/ 2 heures), chemin musarde entre forêts et vignobles. A Saint Cyprien une visite féérique vous attend. La galerie de sculptures lumineuses les Chambres de Lumière vous invite à découvrir les lumigraphies de Bastien Carré dont l’écrin est un ancien couvent à la configuration insolite. Dans un dédale de salles et d'escaliers, les tableaux, sculptures et mobiles réalisés avec des fils d’acier et des leds offrent au visiteur une surprenante échappée dans un monde de lumières et de poésie.
Poussez la porte de l’atelier O’ P’tits Papiers. Dans un ancien garage réhabilité en ateliers de créations, Magali vous fait découvrir son univers où livres, magazines et photos anciennes se recyclent et se transforment de façon poétique et inattendue.
Prenez pension dans une chambre d’hôtes, à l’hôtel ou en cabanes insolites.






Jour 5: Saint Cyprien sur Dourdou - Conques (11 kms/ 3 heures)
Ces 11 derniers kilomètres (3 heures) vous réservent de magnifiques panoramas sur la Vallée du Dourdou. Conques, haut lieu de l’art roman, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle est également une référence en matière d’art contemporain avec les célèbres vitraux de l’abbatiale conçus par Pierre Soulages.
A votre arrivée, il sera l’heure de l’apéritif. Installez-vous en terrasse pour déguster un ratafia ou un vin local et savourez notre cuisine régionale revisitée.
Puis, filez à l’Office de Tourisme où nos conseillers vous aideront à organiser votre séjour. Laissez-vous séduire par une des visites guidées proposées par le service patrimoine.
Au fil de ses ruelles pittoresques, les maisons à colombages, les portes et fontaines romanes et les placettes ombragées se dévoilent et invitent à la visite.
Découvrez l’abbatiale de Conques, lors d’une visite guidée. Laissez-vous conter son histoire, profitez de la douce lumière de ses vitraux que Pierre Soulages a souhaités pour magnifier l’architecture romane. Levez les yeux, explorez, pas à pas, ce chef-d’œuvre des bâtisseurs et des sculpteurs romans. Visitez ensuite la collection d’orfèvrerie médiévale la plus riche de France. Pièce majeure du Trésor, la Majesté de Sainte Foy, recouverte d’or, d’argent et de pierres précieuses, vous attend depuis le IXᵉ siècle. Reposez-vous dans votre hôtel ou dans votre chambre d’hôtes, avant d’aller diner dans un de nos restaurants. Une soirée inoubliable vous attend avec les « Nocturnes de Conques »
Une soirée inoubliable
En début de soirée, laissez-vous conter par Frère Jean Daniel tous les secrets du tympan. Puis, au son de l’orgue, déambulez dans l’abbatiale ou admirez dans les tribunes, les magnifiques chapiteaux sculptés du triforium ainsi que les vitraux réalisés par Pierre Soulages. Le moment magique arrive. Depuis le parvis de l’abbatiale, vous assisterez à la mise en lumière et en polychromie du tympan : la révélation progressive des couleurs offre une lecture revisitée du tympan du XIIe siècle et de ses 124 personnages sculptés. Composant la scène du Jugement dernier, représentants de la Cour céleste, anges, élus et autres démons reprennent vie.
Jour 6: Conques - Rodez
Après votre petit déjeuner, cheminez dans les étroites et sinueuses ruelles du village. Les talentueux artisans d’art vous émerveilleront : enlumineur, verrier, potiers, céramistes, créateurs de bijoux, maroquiniers, sculpteurs en taille douce… vous dévoileront leurs petits secrets. Une occasion de ramener un beau souvenir…
Déjeunez dans un de nos restaurants ou achetez un pique-nique que dégusterez sur l’espace aménagé et ombragé au-dessus du village.
A 16h30, empruntez le bus à destination de Rodez.
Nos artisans d’art
Les talentueux artisans d’art vous émerveilleront : enlumineur, verrier, potiers, céramistes, créateurs de bijoux, maroquiniers, sculpteurs en taille douce… vous dévoileront leurs petits secrets. Une occasion de ramener un beau souvenir…
Les artisans vous attendent dans leurs échoppes et ateliers pour vous faire partager leur passion au travers de démonstrations.
Un moment riche en émotion et en échange.




