Eglise romane Saint-Blaise de Clairvaux

Contact

Au coeur du village médiéval de Clairvaux, voici l'église romane Saint-Blaise, classée Monument Historique, chapiteaux et 2 rétables.

La première église et son monastère dédiés à St Pierre, furent détruits avant le XIe siècle. La deuxième construction date de la deuxième moitié du XIe siècle mais s'écroule dans sa presque totalité et est reconstruite dans son état actuel entre 1698 et 1704 sous l'autorité des moines de Conques, d'où les analogies avec leur basilique : église romane à nef en voûte d'arêtes, bas côtés en plein cintre, piliers flanqués de pilastres engagés, chapiteaux à entrelacs, figures d'hommes et d'animaux ; cordon et tailloirs des chapiteaux aux décors de billettes. L'actuelle église est plus courte que l'ancienne : voir l'ancien mur aux deux fenêtres aveugles et deux bases de piliers de l'ancien édifice.


Cette église romane, bâtie par les moines de Conques dans la deuxième moitié du XIIe siécle, présente plusieurs ressemblances avec la basilique de Conques :
-Les piliers quadrangulaires flanqués sur les quatre faces de pilastres engagés semi-circulaires.
-Les chapiteaux à entrelacs, feuilles d'acanthe, figures stylisées d'hommes et d'oiseaux.
-Les deux arcs en anses de panier qui se trouvent au milieu de l'édifice paraissent occuper, selon certains archéologues, l'emplacement du transept qui aurait fait de cette église une copie de celle de Conques.

Dans les chapelles encadrant le choeur, deux retables en bois doré du XVIIe siècle représententl es mystères du Rosaire et une Mise au tombeau. Le portail s'ouvre entre deux colonnes portant des têtes encastrées provenant peut-être de gisants, l'architrave est surmontée d'un fronton triangulaire.
-Cette église à trois nefs se termine par une triple abside voûtée en cul de four. Les fenêtres de la partie ancienne sont en plein cintre, tandis que les autres sont en arc brisé.
-Dans une note trouvée au château de Panat, il est dit qu'en 1698, le clocher s'écroula sur la maison du sieur Boëry et que deux personnes périrent dans le désastre.
-La reconstruction de la partie détruite de l'église et du clocher s'acheva en 1704.
-L'église a été diminuée d'un bon tiers, elle mesure 24m de long, 16m de large et la voûte 12m de haut.

Réception

Langues :

  • Accueil en 1 langue(s) :
    • Francais

Labels

    Coordonnées GPS :

    Latitude 44.427430647470274 - Longitude 2.4119214576721326

    Capacité

    Capacité globale :

    • Personne : 50

    Services

    Equipements :

    • Accès handicapés
    • Parking
    • Parking autocar à 0.1km
    • Prestation - Totalement couverte

    Activités :

    • Animation

    Contact

    Etablissement : Eglise romane Saint-Blaise de Clairvaux

    12330 Clairvaux-d'Aveyron

    : Mme Maryse Laurens

    1, rue du Barry
    12330 Clairvaux-d'Aveyron

    Madame Laurens Maryse