Baladez-vous avec les Greeters d'Aicí*

*Néologisme anglais-occitan signifiant "hôte du pays"

Des habitants passionnés vous emmènent à la découverte de leurs coins secrets et partagent leurs coups de cœur le temps d'une balade conviviale (maximum 6 participants).

Il ne s’agit pas de guides professionnels mais de bénévoles faisant découvrir la région à leur manière, avec pour moteur, la convivialité et des échanges privilégiés.

RENCONTREZ NOS GREETERS D'AICÍ (*) !

(*) Néologisme anglais-occitan signifiant "hôte du pays"

Téléchargez ici la charte des Greeters d'aicí       et ici les conditions générales d'utilisation

Cliquez ci-dessous pour choisir votre Greeter !

PIERRE de monédiès
"À LA DÉCOUVERTE DE GRAND-VABRE, DANS L’ARRIÈRE‐PAYS DE CONQUES"

Aveyronnais de toujours, je suis revenu au pays de mes ancêtres après 30 ans passés à Paris.

Secrétaire de l’association Culture et Patrimoine, je vous ferai partager ma passion pour Grand‐Vabre, petit village de l'arrière-pays de Conques.

Vous découvrirez l’histoire plus que millénaire de ce petit village de 400 âmes qui est le seul en Aveyron à avoir connu les 2 grandes périodes de ce mode de vie solitaire qu’est l’érémitisme avec, au haut Moyen Âge, Dadon, à l’origine de l’abbaye de Conques, qui se retira à Grand‐Vabre où il fut inhumé et, Xe-XIe siècle, l’ermitage de Monédiès où fut bâtie une chapelle préromane récemment restaurée. Je vous proposerai aussi la visite de l’église Saint‐Pierre érigée au XVe siècle et qui, outre quelques belles œuvres d’art, est un des rares édifices religieux en France à présenter sur sa façade la devise républicaine Liberté Égalité Fraternité. Je vous conterai aussi l’histoire de ces grand‐vabrois qui, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, ont fait de leur village un des hauts lieux de l’émigration aveyronnaise vers San Francisco.

JEAN-CLAUDE

"marathonien & historien amateur,

En balade à Sénergues ainsi qu'à Montarnal dans la vallée du Lot "

Après une carrière de cadre bancaire en région parisienne, je suis revenu depuis une vingtaine d’années sur la terre de mes ancêtres maternels, où je me suis passionné pour l’histoire des lieux, le patrimoine architectural, la nature préservée avec une flore diversifiée, les paysages variés où le bâti s’intègre naturellement. 
J’organise régulièrement des randonnées dans ces paysages résultant de l’érosion naturelle et du façonnage de la main de l’homme.
Je m’intéresse beaucoup au jardinage que je pratique au naturel, et à la découverte de la flore sauvage qui varie selon les saisons et le type de sol géologique.
Ancien marathonien et « cent bornard », mes balades et randonnées se font au rythme de la nature : paisiblement, tranquillement avec des lectures de paysage, la découverte des plantes sauvages, les traditions locales...
Autres passions : la musique et la peinture.

 

Au cours de nos balades autour de Sénergues, vous découvrirez nos paysages, la flore, le patrimoine bâti : églises, chapelles, châteaux...
Nous pourrons nous diriger vers la vallée du Lot, seule voie de communication vers l’Aquitaine pendant des siècles. Dans le village de Montarnal, je vous contenrai l'histoire de cette rivière et des hommes qui ont marqué son histoire. Je suis à votre disposition pour vous proposer des balades adaptées à vos envies, durée, longueur, thème… J’ai hâte de faire votre connaissance et de vous faire partager ma passion des lieux.

PATRICE,
« L’AVEYRON MA PASSION, CONQUES-MARCILLAC MON éCRIN »

Breton de coeur et parisien de passage, j'ai découvert l'Aveyron en 1972 séduit par l'hospitalité de ses habitants. Après une carrière bien remplie au sein de la Chambre d’Agriculture, je poursuis le chemin au coeur du monde associatif :  je suis le Grand Maître de l’Eschansonnerie de Saint Bourrou (la confrérie des Vignerons de Marcillac), le président de l’Union Sauvegarde du Rouergue pour l’étude, le partage et la sauvegarde du Patrimoine et Délégué territorial de la Fondation du Patrimoine. J'ai également présidé l'association des Amis du musée Soulages.

 

J’aimerais partager avec vous mon regard sur le vignoble qui forge notre culture, nos us et coutumes et notre patrimoine à l'occasion de balades culture et patrimoine dans les secteurs de Clairvaux, Marcillac, Valady, entre Causse et Rougier.
Alors si vous disposez d’une à quatre heures pour cheminer ensemble dans le temps et dans l’espace, je vous conterai la belle histoire de notre cépage, le mansois et vous ferai découvrir les  beaux paysages du vignoble entretenus par des vignerons passionnés.
 

Isabelle

"UNE VIE SIMPLE, à clairvaux,

FAITE DE CONVIVIALITé et PROCHE DE LA NATURE"

Ma mère est corrézienne, mon père aveyronnais. Comme beaucoup d'habitants, ils sont "montés" à Paris. Si je suis née dans la capitale, mon cœur est aveyronnais depuis toujours.
J'ai connu le Vallon (la vallée de l'Ady) à l'âge de 2 mois ; j'y ai passé l'essentiel de mes vacances pendant mon enfance, mon adolescence et ma vie d'adulte. J'ai maintenant quitté l'Ile de France pour le Vallon. Je vis toujours dans la maison de mes ancêtres, à Bruéjouls, une maison aux pierres rouges dans le pays des rougiers qui existait déjà en 1600. 


Je m'intéresse à l'histoire et à la géographie de Bruéjouls et de Clairvaux avec un intérêt particulier pour la culture du safran et la viticulture (je possède quelques arpents de vigne qui me viennent de mon grand-père vigneron et participe aux vendanges…).
Je souhaite partager non seulement mes connaissances sur la commune de mes aïeux, mais aussi faire comprendre cet art de vivre dans une communauté villageoise, une vie simple et proche de la nature, faite de cueillette d'ail des ours, de fleurs de sureaux et de pissenlits, de champignons mais également de repas conviviaux autour des mets locaux arrosés bien sûr de vin de Marcillac.

André, dit Charlie

"passionné par mouret, Mon village et la vigne "

J'ai toujours habité le village de Mouret, mon village, au pied de châteaux, tours et mottes castrales. Je suis né à Vieille Vigne et je suis revenu aux attaches de ma mère qui a vécu dans une belle maison du XIIIe siècle. Employé dans une entreprise de travaux publics, j’ai connu les différents visages de la commune et du Vallon de Marcillac. Comme tous les habitants du village, j’ai une vigne et je suis passionné de vignes. 

Mouret avait 4 châteaux. Je suis très intéressé et me suis documenté sur le fonctionnement de cette coseigneurie implantée sur la route royale Rodez-Aurillac, en concurrence avec la route des Comtes de Rodez Villecomtal, Servières, Aurillac. Nous devons protéger et faire connaitre les richesses du village et de la commune, leur histoire, notre histoire et le patrimoine architectural. Lorsque j’accueille des personnes voulant découvrir le village, j'adapte la balade en fonction des attentes des visiteurs. Je reste toujours dans mon rôle de guide amateur, très attaché au local, qu’il s’agisse d’histoire ou de vie actuelle.

Bernard

"je vis au coeur des richesses patrimoniales du Causse"

Je suis jeune retraité de l’enseignement technique, aveyronnais de naissance et de cœur, musicien amateur et passionné. J’ai toujours eu la chance de pouvoir habiter à la campagne tout en travaillant dans la petite ville de Rodez. Je tenterai de vous transmettre un peu de mon bonheur de vivre dans cet espace naturel. 

Situé à 550m d’altitude, en extrémité du Causse Comtal (l’un des « petits Causses » aveyronnais), le village du Grand-Mas offre de magnifiques points de vue sur les vallées du Dourdou, du Cruou, de Grand Combe. Je peux vous faire découvrir au cours d’une promenade dont nous pouvons prévoir ensemble la durée, quelques uns de ces remarquables panoramas, mais également un village traditionnel mais bien vivant, ses maisons de pierres calcaires et l’une de ses richesses patrimoniales d’exception : les « Communaux », 70 parcelles de pâtures, d’égales surfaces, cernées de murs de pierres sèches, propriété collective des habitants du village. 

Jean-François

"échappées belles à salles-la-source

et sur le causse comtal"

Je suis aveyronnais du nord au sud et de l’est à l’ouest et passionné de nature, de patrimoine, de sport… « spécialiste de rien mais curieux de tout ».  Je suis animé par l’envie de faire connaître ma région et de rencontrer des personnes d’horizons différents. C’est avec plaisir que je vous accompagnerai pour des balades tranquilles ou plus sportives en fonction de vos envies.


Je vous propose des balades à pied et de la marche nordique, hors des sentiers battus. Vous pourrez découvrir Salles-la-Source niché au creux d’un magnifique cirque naturel, Laroque, Solsac, Mondalazac… Sur le Causse où les brebis contribuent à entretenir des paysages variés, vous marcherez sur les chemins de fer miniers ou dans les pas des hommes préhistoriques.Vous découvrirez des dolmens, des châteaux et même le refuge d’un brigand. 
Thèmes proposés : randonnées, paysages, faune, flore, patrimoine bâti ou culturel.
 

NATHALIE

"Je vous propose une évasion yogique..."

Native du Royaume Uni, je vis à Grand Vabre, en pleine nature, depuis 2008. De père anglais et de mère française, je suis parfaitement bilingue et fière d’avoir la double nationalité. Formatrice d’anglais indépendante, je partage mon activité avec un public varié en présentiel ou à distance, via les nouvelles technologies. Après avoir vécu à Londres, Paris et Toulouse, mon nouvel environnement m'a permis d’être sensible aux bienfaits du calme, à la proximité avec la faune, à la beauté des paysages, ce qui m'a motivée à approfondir la maitrise de soi en devenant professeur de Yoga.

Avec un choix de balades exceptionnel autour du village de Grand-Vabre ou dans la proche campagne, je vous propose de partager avec vous mon ressenti et dialoguer au cours d’une marche que je me plais à appeler YOGIQUE. Respirer la nature, prendre le temps d’observer, se concentrer sur des pensées positives, et tout simplement passer un bon moment d’évasion en toute simplicité.

Marie-Josephe et Jean-François

"AMOUREUX DU SITE DE PANAT et dévoués à sa valorisation"
 

Aveyronnais de Paris depuis plusieurs générations, nous avons pris la retraite au pays, pratiquant les habitudes locales très festives l’été avec les repas de pays et les « petits déjeuners aux tripous ». Nous sommes investis dans l’animation de l’association des Amis et Habitants de Panat qui a pour objectif la préservation et l’embellissement du site. Nous aimons faire partager la richesse du patrimoine aveyronnais et spécifiquement celle du Vallon de Marcillac.

Le hameau de Panat est riche d’une histoire méconnue: celle des  Comtes de Panat qui ont fait construire le château dont seul le bâtiment central subsiste sur cet éperon dominant le vallon viticole de Clairvaux, sa commune de rattachement.
Panat est le point de départ de plusieurs excursions « en marguerite » autour du hameau.
Les points remarquables seront inclus dans ces promenades. Au départ de l’église (à découvrir à la fin) on verra successivement :

  • le château (fermé au public) et son panorama à 360° 
  • la fontaine de Paries, restaurée en 2015 à l’initiative des « Amis de Panat »
  • les 4 croix du village, de tout âge et aux origines diverses.
  • la montée au Causse pour admirer le paysage (vers Rodez, l’Aubrac et jusqu’au plomb du Cantal…) s’il fait beau ! Pas difficile, mais ça monte régulièrement.
  • l’église Saint-Julien dont la rénovation est engagée par les Amis de Panat.

OLivier

"la langue occitane m'a amené à comprendre l'identité DU VALLON"

Aveyronnais d’adoption, je suis tombé amoureux de ce pays à la diversité incroyable. Ma connaissance de la langue et de la culture occitanes m'a amené à comprendre l’identité de ce territoire que je ne demande qu’à vous faire découvrir.
Je suis enseignant en école bilingue publique français-occitan à Marcillac-Vallon et formateur dans l’Education Nationale. Toulousain de naissance, cela fait plus de vingt ans que je vis en Rouergue où je me suis marié et ai fondé une famille. Nous avons restauré une vieille maison dans le hameau de Cantuel situé sur d’anciens chemins millénaires au contact du Rougier et du Causse.

Balade à la découverte du patrimoine naturel et culturel du Rougier du Vallon.
Historien médiéviste spécialisé dans l’histoire occitane, je vous propose de vous faire découvrir le riche passé de notre pays, sa langue et sa culture.
Naturaliste amateur, je vous ferai découvrir aussi les paysages caractéristiques du Vallon ainsi que la faune et la flore riches qui s’y trouvent.
Vos esperi per una polida passejada per çò nòstre ! 
(Je vous attends pour une belle balade par chez nous !)

Thèmes proposés

  • Balade naturaliste sur les chemins de vignes
  • Histoire, langue et culture du pays
  • Découverte des paysages et des Rougiers

PIERRE DE BEAUCAIRE

"un vallon riche d'histoire"

Le Vallon est mon pays d’origine. J’ai toujours été curieux de son histoire, de son patrimoine, son environnement et des gens qui y vivent. J’ai vécu dans différents pays et j’y ai fait de merveilleuses découvertes grâce à leurs habitants. A mon tour, je vous propose de mieux connaître cette région si attachante.

Une promenade autour du site du château de Beaucaire à Nauviale sera une excellente introduction à son riche passé, ses anecdotes mais aussi aux monuments et paysages qui l’entourent ainsi qu’à sa culture et ses traditions.

ThéO

"à la découverte du patrimoine de marcillac

et de la langue occitane"

Adieu a totes, 
Passionné de culture régionale, je me ferai un plaisir de vous faire découvrir le patrimoine matériel et immatériel du Vallon.  
J’ai la chance d’apprendre la langue  de ma région et de la parler au quotidien avec des passionnés et des locuteurs natifs. 


En lenga nòstra, en anglais ou en français, je vous montrerai les héritages du passé mais aussi comment l’occitan renaît dans le cœur des habitants du Vallon. 
Je peux vous organiser une découverte ambulatoire du bourg de Marcillac et de ses alentours. 
Gourmand, je serai aussi ravi de vous faire découvrir les étals du marché dominical de Marcillac.
Al còp que ven !