ACTUALITÉS

Pour connaître tous les temps forts, les actualités du moment ou à venir sur la destination Conques-Marcillac.

LES 37e JOURNÉES EUROPÉENNES
DU PATRIMOINE

Voyagez dans le temps à la découverte du patrimoine dans les villages autour de Conques et Marcillac du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2020 !

Les sites de visites vous ouvrent leurs portes autour du thème "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !"

Conférences, musées, expositions, visites de sites médiévaux et animations combleront votre soif de culture.

 

L’ÉVÉNEMENT CET ÉTÉ À CONQUES :
RENCONTRES NOCTURNES
DES MÉTIERS D’ART

 

Modestement, passionnément, les artistes vous invitent à découvrir leurs savoir-faire pour un dernier rendez-vous en nocturne entre 19h et 23 h :

samedi 26 septembre.

Ils vous attendent dans leurs échoppes et ateliers disséminés dans le village et dans les alentours. Certains feront des démonstrations. L’un d’eux propose même une création au fil de ces rendez-vous, un bijou dédié à sainte Foy. Cheminez d’ateliers en ateliers en suivant les luminions posés sur les pavés dans le dédale des ruelles médiévales. Le silence de la nuit sera ponctué d’animations musicales et poétiques.

Venez vivre une expérience hors du temps et partagez des émotions avec ces femmes et ces hommes qui apportent à l’âme du village une touche personnelle, respectueuse, sensible et contemporaine.

LES NOCTURNES DE CONQUES

VIVEZ UNE Expérience VISUELLE ET ARTISTIQUE UNIQUE

Reprise de la programmation complète des Nocturnes

  • Info Mesures sanitaires COVID : Port du masque obligatoire (en intérieur ; non fourni) ; Appoint demandé pour le paiement en espèce (6€) ou chèque (accès Tribunes) ; Sens du parcours à respecter (entrée et sortie différenciées) ; distanciation entre participants ; éviter les regroupements de plus de 10 personnes; désinfection des mains.
  • 21h : Présentation du tympan par fr. Jean-Daniel (ou 18h30 les soirs de grands concerts du Festival)
  • 21h30 : Visite des tribunes en lumière et en musique - Découvrez l'étage de l'église au plus près des chapiteaux romans et des vitraux de Pierre Soulages, au son de l'orgue Puget (accès réservé aux plus de 12 ans, 6€) - Sauf les soirs des grands concerts du Festival de musique. Réservation pas obligatoire.
  • 22h15 : Mise en lumière et Polychromie du tympan - En nocturne (avril-octobre et vacances scolaires), la révélation progressive des couleurs offre une lecture revisitée du tympan du XIIe siècle et de ses 124 personnages sculptés. Composant la scène du Jugement dernier, représentants de la Cour céleste, anges, élus et autres démons reprennent vie.

Renseignements Service Patrimoine de Conques (Office de Tourisme) : +33 (0)5 65 72 85 00

 

 

 

ACCUEIL À CONQUES 

L'Office de Tourisme de Conques est ouvert au public. Nous avons mis en place des conditions d'accueil respectant les exigences sanitaires : désinfection régulière des surfaces, parois en plexiglas au comptoir, port du masque obligatoire, 2 personnes maxi dans l'espace d'accueil.

Le port du masque est obligatoire en espace fermé.

Les visites guidées (abbatiale, tribunes, village) sont possibles sur inscription - distanciation.

Les visites numériques avec tablettes en location sont possibles. Gestes barrière à respecter.

Le Trésor et le musée J-Fau sont ouverts tous les jours (9h30-12h30 et 14h-18h) - distanciation.

L'abbatiale est accessible en visite libre, avec les gestes barrières à respecter - distanciation.

Les nocturnes ont repris avec la programmation habituelle (voir ci-dessus pour les horaires et les conditions de visite)

Ces mesures peuvent être amenées à évoluer. Nous restons joignable par :

email : contact@tourisme-conques.fr
par téléphone au 05 65 72 85 00 tous les jours (9h30-12h30 et 14h-18h)