ACTUALITÉS

Pour connaître tous les temps forts, les actualités du moment ou à venir sur la destination Conques-Marcillac.

festivités de la Sainte-Foy

week-end du 6 et 7 octobre 2018

Dès le vendredi 5 octobre, le ton sera donné avec une conférence au Centre européen :

  • « Le Trésor de Conques à travers l’histoire (IXe-XXe siècle) – Genèse, Vicissitudes, Renaissance » par Pierre Lançon, archiviste du Centre Documentation historique de Conques, à 20h45, au Centre européen.

Les festivités débuteront dès samedi 6 octobre, avec les animations proposées par la communauté des Prémontrés de Conques :

  • 10h : Pèlerinage des jeunes de Rodez de Sénergues vers Conques
  • 11h : Pèlerinade de Pomiès à Conques avec un rendez-vous à 10h30 à la maison familiale, apporter son pique-nique
  • 16h : rencontre des 2 pèlerinages
  • 17h30 : Première messe de sainte Foy présidée par Mgr Francois Fonlupt, évêque de Rodez).
  • 18h30 : Présentation du tympan par fr. Jean-Daniel
  • Dès 20h30, les participants, habitants, pèlerins et visiteurs pourront converger vers le parvis de l’église pour une procession aux flambeaux dans le village (mille bougies placées par les habitants sur le parcours). Une cérémonie dans l’église terminera le cortège.

En raison des festivités, les animations du soir (tympan et tribunes) ne seront pas programmées, mais la projection colorisée du tympan en nocturne dès 22h15 devrait ravir les participants et autres visiteurs.

La grande procession avec la statue-reliquaire de sainte Foy aura lieu dimanche 7 octobre à 10h30, avec un grand rassemblement dans le cloître pour accueillir la Majesté pour un cortège en musique, en danse folklorique et en prières, vers l’abbatiale pour une messe présidée par Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors, et animée par la Maîtrise de Lectoure. Un verre de l’amitié à l’Abbaye suivra la cérémonie, ainsi qu’un repas (sur réservation).

  • L’abbatiale sera animée d’un concert à 15h30 (Maîtrise de Saint-Joseph de Lectoure). La procession de retour de la Majesté aura lieu suite aux vêpres solennelles de 17h.

Pour toute information relative aux animations, contacter l’Abbaye au 05 65 69 85 12.

 CONQUES AU 13H DE FRANCE 2 

Retrouvez le reportage autour de Conques et le chemin de Saint-Jacques du Journal de 13h de France 2 ici >

 

Nouveauté 2018 - Tous les soirs en saison

Les NOCTURNES DE CONQUES

Une experience visuelle et artistique unique

de mai à octobre

21h : Présentation du tympan par fr. Jean-Daniel (sauf si grand concert) - Fin de saison : jusqu'au 11 octobre 2018.

21h30 : Visite des tribunes en lumière et en musique - Découvrez l'étage de l'église au plus près des chapiteaux romans et des vitraux de Pierre Soulages, au son de l'orgue Puget (accès réservé aux plus de 12 ans, 6€) - Exceptionnellement le 12 octobre à 21h (la dernière de la saison)

22h15 : Mise en lumière et Polychromie du tympan - En nocturne, la révélation progressive des couleurs offre une lecture revisitée du tympan du XIIe siècle et de ses 124 personnages sculptés. Composant la scène du Jugement dernier, représentants de la Cour céleste, anges, élus et autres démons reprennent vie.

Fin de saison 2018 : Avis de changement d'horaires: Dès mercredi 17 octobre, la Polychromie du tympan voit son horaire avancé. Du mercredi 17 octobre au 4 novembre, la Mise en lumière alors lieu tous les soirs à 21h30 (au lieu de 22h15). (puis pendant les vacances scolaires de Noël - reprise en 2019 autour du 1er avril.

Téléchargez le programme de votre soirée à Conques >

Visionnez le teaser >

Conférences de l'été à Conques

Depuis plus de vingt ans, la ville de Conques, dans le cadre de son cycle de conférences, accueille les plus éminents historiens et historiens d’art, français ou étrangers, qui viennent présenter au public, dans une ambiance conviviale et studieuse à la fois, le fruit de leurs recherches et de leur savoir.

Si la plupart de ces rencontres permettent de porter un regard nouveau sur l’art ou la civilisation médiévale, l’éclairage peut être mis, à l’occasion, sur des périodes récentes ou sur des sujets contemporains.

Les conférences sont organisées par le Centre de documentation historique et le Centre Européen de Conques, le programme 2018 vient d'être annoncé. Les sujets sont variés et le 16 novembre verra la venue, à Rignac, de Pierre Rabhi célèbre essayiste, agriculteur bio, romancier, écologiste et poète français, fondateur du mouvement Colibris et "figure représentative du mouvement politique et scientifique de l'agroécologie en France".

A vous de faire vos choix !

CONQUES GRAND SITE D'OCCITANIE

Dans la continuité de l’expérience « Grands Sites Midi-Pyrénées », la Région Occitanie a dévoilé les 39 sites touristiques retenus pour être "Grands sites d'Occitanie". Conques fait partie de cette liste.
Pour être retenus, les candidats ont dû présenter une stratégie de développement du territoire en formalisant un projet stratégique transversal à 5 ans, prenant en compte leur territoire d’influence, garant d’une attractivité et d’activités durables.
La démarche a pour objectif de répondre aux nouvelles préoccupations des voyageurs, à la recherche d’expériences riches, uniques, inédites, qui donnent un sens au voyage.