Sénergues

Contact

Mentionné en 819, le prieuré de Cerniangis (ancien domaine gallo-romain de Senos) se développe sur le passage du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, la strada conquesa, à proximité immédiate de la rayonnante abbaye de Conques.

La belle tour carrée, en granite, a été édifiée au XIVe siècle, pendant la Guerre de Cent Ans, pour se défendre des "Anglais" et des bandes de pillards. Les bases architecturales du château (propriété privée) sont de la fin du XVe - début du XVIe siècle.
église actuelle, reconstruite et agrandie par Antoine de Rousselet (armoiries sur la porte dentrée), date, pour lessentiel, du XVIe siècle.
On y trouve le réemploi de certains éléments dun édifice primitif : culs-de-lampe, tabernacle et cuve baptismale en granite. Ses vitraux sont loeuvre du père Ephrem Socard, moine bénédictin de labbaye dEn Calcat (Tarn) et maître verrier. Mis en place en 1965, ils sont constitués de dalles de verre teintées dans la masse, taillées à la marteline. Ce procédé crée des éclats qui forment des dégradés subtils où la lumière joue sans cesse.

Réception

Langues :

  • Accueil en 1 langue(s) :
    • Francais

Labels

    Coordonnées GPS :

    Latitude 44.6058 - Longitude 2.485729167

    Contact

    Etablissement : Sénergues

    12320 Sénergues

    : Office de Tourisme de Conques - Marcillac

    12320 Conques