Balade à Conques - Site du Bancarel

Balade à Conques - Site du Bancarel

L'histoire de Conques remonte au moins au VIIIe siècle lorsque l'ermite Dadon se retire dans ce lieu sauvage.

Il est à l'origine d'une communauté de moines bénédictins. Deux faits expliquent le rayonnement de cette abbaye dans la Chrétienté médiévale :

- autour de l'an 866, l'arrivée des reliques de sainte Foy, jeune martyre d'Agen, dont les miracles ne cesseront d'attirer les fidèles ;

- à partir du XIᵉ siècle, Conques devient pour les pèlerins en partance pour Saint-Jacques de Compostelle, une étape majeure sur la route du Puyen- Velay (via podiensis). 

Le patrimoine architectural et artistique de la cité est fortement marqué par le Moyen Âge. L'église abbatiale Sainte-Foy, construite aux XIe et XIIe siècles, se distingue par son tympan du Jugement dernier, chef d'oeuvre de la sculpture romane. À la sérénité des bienheureux au Paradis, s'oppose le grouillement des réprouvés subissant les affres de l'Enfer. La polychromie ancienne des personnages vient rehausser ce tableau saisissant. Le plan de cette église de pèlerinage est conçu pour faciliter l'accueil et la circulation des foules venues se recueillir devant les reliquaires autrefois exposés dans le choeur et protégés par de remarquables grilles en fer forgé. Depuis 1994, les vitraux contemporains de Pierre Soulages viennent magnifier l'abbatiale romane.

Langues

    • Francais

Moyens de paiement

  • - Chèque
  • - Espèce

Disponibilités

  • Ouverture à partir du 01/01/2024 jusqu'au 31/12/2024

Adresse

Balade à Conques - le chemin des vignes
Le bourg Conques
12320 Conques-en-Rouergue